Le prix pour le ravalement de façade d’une maison individuelle
Qu’est ce q’un ravalement ?
Un ravalement de façade est un « travail consistant à remettre à neuf le parement d’un ouvrage de maçonnerie ». Le ravalement de façade demande des outils précis et un savoir-faire.
Comment connaître son prix ?
Avant de parler de prix, il est important de savoir qu’il existe plusieurs types de ravalement de façade.
Il faudra donc dans un premier temps analyser s’il s’agit d’un simple rafraîchissement ou d’un ravalement complet car la maison a plus de 100 ans et n’a jamais été entretenue.
Cela nous guidera dans la solution à adopter car tous les types de ravalements ne sont pas valables à tous les coups.
Les principaux types de ravalement :
- Films minces types peintures
- Revêtements semi épais
- Revêtements épais structurés
- Revêtements très épais
Le type de support va aussi influencer le tarif d’un ravalement de façade car la consommation de matière première peut évoluer du simple au triple voire plus selon le relief, la porosité, s’il a déjà été peint ou non …
Quel matériel pour mon ravalement ?
Un professionnel digne de ce nom ne pourra pas vous donner d’estimation pour une rénovation de façade sans se déplacer, prendre le temps d’observer le support et même l’environnement. Il y a aussi les questions d’accessibilité, de protection des surfaces non traitées.
Echafaudage avec protection de l’ensemble des ouvertures de la maison.
Un ravalement de façade se fait fréquemment dans des maisons habitées, il faudra donc s’adapter à l’environnement en respectant au mieux celui ci pour éviter d’abimer ou de tacher.
Une simple peinture peut très bien se réaliser avec un rouleau et un pinceau comme elle peut se faire au pistolet à peinture selon le savoir faire de l’artisan et la surface à traiter.
Il se peut aussi que pour certains produits de finition l’artisan soit obligé de travailler avec une machine à projeter.
Tant de paramètres qui rentrent en ligne de compte pour la réalisation d’un ravalement de façade et surtout le calcul de son prix.
Quels travaux préparatoires ?
Il faudra lors de la première visite de l’artisan pour réaliser le devis, vérifier l’adhérence du support, le type de revêtement déjà présent sur le mur et son état, car un décapage peut être nécessaire pour la bonne tenue du futur revêtement.
Façade en cours de décapage.
Peu importe le type de revêtement de finition qui sera choisi, des travaux préparatoires peuvent être nécessaire comme la réparation de fissures, esthétiques ou structurelles, elles ne seront pas traitées de la même façon .
Cela peut même aller jusqu’à un traitement à réaliser plusieurs mois à l’avance comme le traitement des remontées capillaires quand le professionnel constate des soucis d’humidité en pieds de mur.
Alors combien ça coûte ?
Vous aurez compris que dans le cas d’un ravalement de façade, trop d’éléments rentrent en ligne de compte pour indiquer un tarif avec exactitude. En effet selon la prestation, les tarifs peuvent varier entre 30 € et 150 € du m2, le meilleur moyen d’être précis et d’en savoir d’avantage est la visite in situ.
N’hésitez pas à demander un devis précis …
Maison terminée avec les façades en gris et encadrements blanc.
Intéressé(e) par une de nos prestations pour façade ou toiture ? Contactez-nous